top of page
Rechercher
annelouisederohan

Une transformation digitale collective ou pas

Dernière mise à jour : 12 févr. 2020




Au fil de mes différentes expériences professionnelles et personnelles, j'ai pu constater l'énorme chantier qu'induit la fameuse transformation digitale initiée il y a déjà plusieurs années. Le numérique est une chance, une opportunité pour tous à condition que tous, justement, soit embarqué et on est encore loin du compte.


Une étude récente de la Mission Société Numérique qui pilote plusieurs enquêtes pour mesurer les évolutions de la société numérique française a révélé que " 13 millions de nos concitoyens demeurent éloignés du numérique". 14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de compétences. Bien souvent, la cause demeure en réalité un problème de compétences numériques suscitant une appréhension voire une aversion. Ce qui paraît évident pour certains s'avère effrayant pour d'autres, comme avoir un compte mail ou effectuer des démarches administratives en ligne. Lors des ateliers d'initiation chez Emmaüs Connect qui aide les personnes en difficultés à appréhender les outils digitaux, j'ai pu me rendre compte que beaucoup ne savait pas manier une souris et se repérer sur un ordinateur. Il faut alors rassurer les apprenants et les aider à dépasser cette peur de l'outil.





Le numérique facteur d'exclusion sociale


Il ne faut pas croire que c'est un enjeu de générations uniquement. Les jeunes sont aussi concernés par le risque d'exclusion. S'ils possèdent en majorité un téléphone portable, ils n'ont pas tous un pc ou une tablette. Difficile de s'initier au traitement de texte et même d'apprendre à manier une souris s'ils ne l'ont jamais fait à l'école ou très peu. Au moment de rédiger un CV ou une lettre de motivation, c'est alors panique à bord ! Si les jeunes sont globalement très à l'aise avec les réseaux sociaux, ils le sont moins avec des logiciels comme word notamment, sans parler d'Excel et de Power point. Un manque de compétences qui peut s'avérer préjudiciable lorsqu'il s'agit de postuler à un stage ou un premier emploi.

Des fractures importantes existent ainsi en France en fonction des niveaux de qualification et de revenus.


De nombreuses initiatives ont été engagées pour permettre aux laissés-pour-compte de se former et de monter en compétences comme Emmaüs connect ou les bus numériques qui sillonnent la France. D'ici deux ans, il ne sera plus question de faire des démarches administratives comme les impôts sur du papier, tout se fera en ligne. Autant dire, que le temps presse pour embarquer tous les français et éviter une fracture immense.

Les collectivités notamment sont très impliquées car l'inclusion numérique est avant tout un enjeu citoyen.


0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page