Encore trop méconnu du grand public, le CUBE est pourtant le premier centre de création numérique en France ouvert en 2001. Créativité, innovation sociale, technologies sont les thématiques majeures de ce lieu unique. Le CUBE a été initié par la Ville d’Issy-les-Moulineaux, très tournée vers l'innovation, et géré par l’association ART3000. De nombreux événements ont lieu ainsi que des ateliers, à tester notamment avec les plus jeunes pour les initier à la culture numérique.
Des ateliers pour les petits
Les tablettes et autres écrans fascinent les enfants et ce dès deux ans, la pédagogie est donc nécessaire pour les accompagner dans un bon apprentissage du numérique. Innover oui mais pour quoi faire ? Donner du sens à l'innovation est indispensable surtout pour les enfants. C'est ce que propose le Cube avec des ateliers destinés aux 6-11 ans qui ont lieu toute l'année. Actuellement, un atelier est consacré à la ville de demain : "A l’aube de bouleversements environnementaux et technologiques sans précédent, à quoi ressembleront nos habitats futurs ? Quelle place y laisserons-nous à la nature ? Comment pourra-t-on concilier avancées techniques et préservation de l’environnement." De quoi débattre à la maison !
Et aussi pour les ados
Le digital est au coeur de leurs usages, c'est donc d'autant plus important de sensibiliser les adolescents aux enjeux sociétaux qu'implique la transformation digitale et le développement de nouvelles technologies. Le CUBE propose par exemple des ateliers sur les robots sources de nombreux fantasmes et idées reçues. "Quels sont donc les secrets de fabrication des robots qui peuplent de plus en plus notre quotidien ? Comment peut-on créer des machines autonomes, et leur insuffler nos savoir-faire et stratégies ?". Une thématique passionnante qui concerne d'ailleurs toutes les générations.
Crédit photo - issy.com
Comentarios