top of page
Rechercher
  • annelouisederohan

" Nouveaux outils, nouveaux produits : laissez parler les métiers ! "

Dernière mise à jour : 15 janv. 2020

Le regard de Noémie, Product Owner et experte en transformation digitale en entreprise. Ses conseils pour une transformation digitale réussie et agile bien sûr.




La transformation digitale en entreprise induit-elle d'avoir un point de vue plus métier que outils ?



Oui c'est essentiel. Cela implique de recueillir les besoins métiers. Trop longtemps on ne les a pas écoutés et la prise en main des outils a été un échec. Si l'outil n'est pas en adéquation avec la réalité de leur métier, ils s'en détournent. Les DSI ont compris que la technologie n'est pas suffisante comme facteur de réussite.



Quelles sont selon ton expérience les raisons d'une transformation digitale ratée?



En dehors des problèmes techniques, la plupart du temps les problèmes viennent de l'immaturité des parties prenantes. L'équipe doit être prête à entendre que certains besoins sont moins prioritaires ou doivent être reportés, pour mieux avancer. La communication sur l'avancée des projets est essentielle !

Demander à un métier ce dont il a besoin ne suffit pas. Il faut lui expliquer la démarche agile de façon globale pour limiter les frustrations ! Souvent les métiers sont en attente du nouveau produit et ne comprennent pas pourquoi rien ne change pendant des mois.



Quels sont donc les bonnes actions à réaliser ?



1. Mettre en place des formations

Chaque nouvel outil développé avec les métiers ne doit pas être considéré comme acquis. Si un outil est créé selon un processus itératif avec des métiers, il faudra s'assurer de l'engagement sur la durée. La formation est centrale dans la livraison d'un nouveau produit et ce même si vous avez eu la contribution des clients lors de son développement. C'est une des clés de la transformation digitale : la production itérative permet d'engager son client (les utilisateurs finaux) auprès de son propre produit.

Les organisations pensent souvent que les formations interviennent au début de l'arrivée d'un collaborateur ou de l'introduction d'un nouvel outil mais s’agit de faire vivre ces produits : ils évoluent et s’améliorent, ce qui peut provoquer des décalages si les cycles de formations ne sont pas réguliers.



2. Faire de la communication interne

Les équipes de production doivent pouvoir compter sur les forces internes pour informer de l'arrivée de nouveaux produits. Embarquer des métiers comme ambassadeurs produit est aussi intéressant. Il est également indispensable que les services de communication et de formation puissent intervenir pour donner de la visibilité au produit. Beaucoup d'outils internes sont peu utilisés car méconnus des collaborateurs, un enjeu pourtant primordial dans une transformation digitale réussie.





3. Réunir l'équipe sur le même plateau

L'un des piliers du succès des équipes de production agiles est lié à la proximité des membres d'une équipe. Avec un constat simple : les techniques et les métiers, lorsqu'ils sont séparés ou ne communiquent pas, produisent des choses peu fonctionnelles répondant rarement aux attentes du client. Réunir une équipe dans un même lieu apparaît comme une solution nécessaire. Par exemple le Product Owner, en qualité de représentant du client, étant physiquement dans l'équipe, toute personne peut, à tout moment, lui demander des précisions sur telle ou telle fonctionnalité mais aussi sur le besoin client. Chacun peut partager l'information avec l'équipe et obtenir des retours plus rapides que s'il avait fallut attendre de poser la question en réunion. L'objectif est d'obtenir une synergie pour faire gagner du temps sur la production et satisfaire ceux qui utilisent les outils déployés.



0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page